Les Français, les plus gros consommateurs de streaming en Europe selon la nouvelle étude « State of Digital Downloads » de Limelight Networks




Au niveau mondial (comme en Europe), les achats de jeux vidéo, livres, musique et magazines en ligne dépassent maintenant les achats physiques : le mode de consommation a nettement basculé vers le streaming et le téléchargement de contenus

PARIS--(BUSINESS WIRE)--En termes de consommation de produits de divertissement, la préférence pour les contenus dématérialisés ne cesse d'augmenter selon le dernier rapport de recherche « State of Digital Downloads » de Limelight Networks (Nasdaq :LLNW), l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la diffusion de contenu numérique. Deux tiers des consommateurs européens (62 %) préfèrent regarder en streaming ou télécharger les séries, les shows TV ou les films. La part la plus élevée est observée en France avec 49 %, alors qu'elle s'élève à 42 et 40 % respectivement au Royaume-Uni et en Allemagne.


Les consommateurs européens utilisent de plus en plus leur smartphone pour accéder aux contenus numériques et ils préfèrent désormais passer par Internet pour acheter des jeux vidéo, des films ou des livres. Aujourd’hui seulement 9 % des Français choisissent de consommer des produits de divertissement comme les séries ou les films au format traditionnel (DVD en location ou à l’achat) contre environ 15 % des personnes interrogées en Allemagne et au Royaume-Uni. De plus, plus d'un tiers (37 %) des consommateurs allemands choisissent de télécharger les livres et les magazines, et les Britanniques (36 %) et les Français (30 %) les suivent de près. 58 % des sondés allemands sont moins enclins à acheter des exemplaires papier.

Musique : les Français davantage portés sur le streaming que leurs homologues européens

Les Français préfèrent consommer la musique en streaming à 56% plutôt que de la télécharger à 25%. Ce constat n’est pas partagé par leurs voisins puisque les personnes interrogées en Allemagne et au Royaume-Uni (34 %) choisissent de télécharger la musique. Concernant l'accès à la musique, globalement, la moitié des consommateurs (51 %) choisissent le téléchargement uniquement lorsqu'il est gratuit. Les publics britannique (56 %) et allemand (44 %) sont beaucoup plus enclins à accepter de payer pour la musique que leurs voisins français (29 %).

Les consommateurs veulent des téléchargements rapides

Près d'un tiers (30 %) des personnes interrogées désignent la lenteur de téléchargement comme la principale frustration pour le téléchargement de contenu. Il est intéressant de noter que les préoccupations concernant les téléchargements varient considérablement parmi les consommateurs européens. Si les consommateurs britanniques témoignent peu de patience pour les téléchargements lents, les Français sont davantage frustrés lorsque le téléchargement d'un contenu doit redémarrer à zéro (29 %). Pour 32 % des consommateurs allemands, le principal problème est le téléchargement qui ne fonctionne pas.

Autres enseignements du rapport :

Les consommateurs veulent du contenu gratuit. Globalement, 74 % des personnes interrogées ne téléchargent une application mobile que si elle est gratuite. Cette tendance est toutefois différente en ce qui concerne les livres et les films, que les clients sont davantage disposés à acheter en téléchargement (40 % sont prêts à payer pour télécharger des émissions de télévision, des séries ou des films). Les nouvelles applications et les mises à jour d'application sont les types de contenu les plus couramment téléchargés. En effet, ces contenus sont téléchargés 22 % plus souvent que la musique, qui est le second type de contenu le plus téléchargé. L'Internet des objets (IoT) n'est pas encore largement répandu. Deux tiers (66 %) des consommateurs ne possèdent pas encore d'assistants numériques, domestiques, de systèmes domotiques, de thermostats connectés à internet ou d'autres appareils de ce type, et n'ont pas l'intention d'en faire l'acquisition dans les deux prochaines années. Cependant, les consommateurs ne rejettent pas l'IoT pour des raisons de sécurité. Moins de 30 % de tous les sondés se disent préoccupés par la sécurité avec leurs assistants numériques ou leurs systèmes domotiques. Cela se reflète dans les attitudes des consommateurs européens. Les personnes interrogées au Royaume-Uni sont les plus préoccupées (28 %), suivies respectivement par les Allemands et les Français (26 et 21 %, respectivement). Les consommateurs britanniques sont plus soucieux quant à la protection de la vie privée et près d'un tiers d'entre eux (26 %) considèrent même qu'il s'agit d'un problème majeur avec les appareils connectés.

« Le numérique est désormais le format privilégié pour la consommation de contenus et de médias par un public qui utilise principalement le smartphone, » constate Didier Nguyen, Directeur Commercial Europe du Sud chez Limelight Networks. « Pour toucher un public le plus large possible et offrir la meilleure expérience, il ne fait aucun doute que ce contenu doit être facilement accessible et optimisé pour tous les appareils connectés, partout dans le monde. Pour toute entreprise, ce n'est plus une option mais une condition de survie. »

Le rapport « State of Digital Downloads » s'appuie sur un sondage effectué auprès de 3500 consommateurs en France, en Allemagne, en Inde, au Japon, en Corée, au Royaume-Uni et aux USA, de différents âges, genres et niveaux d'étude. Le rapport complet « State of Digital Downloads » est disponible en cliquant ici.

À propos de Limelight Networks
Limelight Networks (NASDAQ : LLNW), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la diffusion de contenu digital, aide ses clients à développer l’engagement de leur audience, en leur permettant de gérer et de diffuser du contenu numérique, de manière sécurisée vers tous les appareils, dans le monde entier. Sa solution éprouvée et récompensée, Limelight Orchestrate™, comprend une plateforme logicielle intégrée, des solutions technologiques et des services de diffusion permettant une expérience utilisateur multi-écrans exceptionnelle ; elle permet également d’augmenter la notoriété des entreprises, leur rentabilité et la relation client tout en réduisant les coûts. Pour des informations complémentaires, veuillez visiter : www.limelight.com, consulter notre blog, nous suivre sur TwitterFacebook et LinkedIn, sans oublier Limelight Connect.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

onechocolate communications
Xavier Delhôme / Laure Guyon, +33(0)1 41 31 75 09 / +33(0)1 41 31 75 07
limelight@onechocolatecomms.fr
ou
Limelight Network, Inc
Andrew Gray, +44 (0)203 728 6297
agray@llnw.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201707180051...


Tags : businesswire
Mardi 18 Juillet 2017

A lire également